|
Implantés à Charleville-Mézières nous couvrons le département des Ardennes 365 jours par an dans le domaine de l’aide aux personnes.
Nous disposons de l’agrément qualité N° 2006-2.08.03. donné par la préfecture des Ardennes, ce qui vous garantit les moyens mis en œuvre, et vous permet une participation financière des caisses.
Nous sommes partenaires d’un réseau médical, paramédical et social et nous
travaillons avec vos interlocuteurs habituels.
Nous mettons à votre disposition un personnel qualifié (aide à domicile et auxiliaires de vie, encadré par un professionnel de santé).
Que proposons-nous? |
 |
Un service complet à domicile
Nous vous accompagnons pour vos activités de la vie quotidienne : Entretien de votre lieu de vie, du linge, préparation des repas, courses.
|
Nous vous accompagnons pour les actes essentiels de votre vie : Aide à la toilette, à l’habillage, lever, coucher, aide à la prise des repas, garde de nuit ou de week-end.
Nous vous accompagnons pour vos activités de votre vie sociale: Démarches administratives, lecture, loisirs, déplacements.
Ces prestations peuvent être sur des courtes durées (handicap passager ou aide après retour de l’hôpital, période des vacances, ou sur des longues durées dans le cas d’un plan d’aide).
Alliance Services Ardennes s’intègre dans une démarche globale de prise en charge, en coordination avec vos autres intervenants (médecin, infirmière, kiné).
|
 |
Comment s'organise la prestation? |
La mise en place de votre plan d’aide :
Celle-ci permet de mieux connaître votre situation et votre besoin et de vous préciser les aides que nous allons vous apporter.
La première étape est l’évaluation que nous faisons avec vous : Selon votre situation, cette évaluation peut être faite avec les équipes médico-sociales ; Vos besoins ainsi que vos souhaits sont recensés et notifiés sur un document unique, le Document de Prise en Charge Personnalisée. Ce document précise les types d’intervention que nous avons prévu , leur fréquence , ainsi que leur durée .
Nous pouvons vous aider à effectuer les formalités nécessaires à l’obtention d’une aide financière, si vous pouvez y prétendre.
L’organisation et le suivi de la prise en charge
Tout d’abord, nous vous présentons la personne qui interviendra à votre domicile ; Cette personne a été choisie par ses compétences et sa formation à réaliser le service qui a été mis en place pour vous.
Elle est supervisée par une Infirmière diplômée d’état, qui peut lui rendre visite lors de son intervention.
A chaque passage, votre intervenante note dans le Cahier de Suivi qui vous a été remis les heures d’arrivée, de départ, ainsi que toute information utile. Il convient d’y apposer votre signature. Aucune réclamation concernant le nombre d’heures ne pourra être acceptée ultérieurement.
|  |
Notre charte |
Nos valeurs : Professionnalisme, Ethique
Professionnalisme : Parce que vous êtes en droit d’attendre d’avoir des interventions d’un haut niveau de qualité, un ensemble de dispositions est en vigueur chez Alliance Services Ardennes.
Le recrutement du personnel est soumis à un processus rigoureux. Votre responsable infirmière est votre contact pour tout souci ou tout élément pouvant apporter une amélioration. Ses coordonnées figurent dans la fiche contact du livret d'accueil.
Le suivi des interventions est essentiel. Il permet de vérifier la bonne réalisation de la prestation, mais aussi à mieux communiquer entre les différents intervenants, à transmettre les informations importantes pour une prise en charge de qualité. Pour cela, lors du contrat, votre document personnalisé est mis en place. Toutes les informations importantes y figurent. De même, le cahier de suivi des prestations permet de notifier toutes les interventions.
Ethique : Parce que vous nous ouvrez votre porte, nous nous devons de respecter :
La charte des droits et libertés de la personne dépendante, connue de l’ensemble des intervenants d’Alliance Services Ardennes.
La démarche qualité en vigueur chez Alliance Services Ardennes ; Cette démarche qualité est composée de protocoles relatifs aux aspects techniques : hygiène, équilibre alimentaire.
Et bien évidemment le respect de vos choix et la confidentialité.
|
 |
Tarifs et aides sociales |
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle.
Marie a 82 ans. Elle a besoin d’une aide chaque matin pour se lever, faire sa toilette, ainsi que pour la confection de ses repas. Elle a été reconnue dépendante en GIR3. Elle dispose d’une retraite de 950 Euros par mois. Un plan d’aide a été mis en place pour 1 heure chaque jour, 365 jours par an.
Comme elle peut bénéficier de 651 Euros d’allocation par mois au titre de l’APA, sa participation est de 3,50 Euros de l’heure.
Marie est heureuse de pouvoir ainsi continuer à vivre auprès de ses chats Gribouille et Mistigri.
René a 78 ans. Un accident cérébral l’a privé d’une partie de son autonomie. Ses enfants, sur place s’occupent de l’entretien de son domicile, de ses courses. Pour les soulager, ils ont choisi de se faire aider deux heures par jour.
Le plan d’aide, après déduction de 530 euros par mois, est facturé à René 670 Euros par mois. Ses trois enfants ont choisi de participer à ces frais. Ils reçoivent chaque année un récapitulatif des dépenses qu’ils peuvent ainsi soustraire pour 50% de leurs impôts.
Pour un coût bien moindre qu’un placement en maison de retraite, René est heureux de pouvoir rester dans la maison où il a vécu toute sa vie.
Emilie, 71 ans, a subi il y a un mois une opération de la hanche. A sa sortie du centre de rééducation, elle a besoin d’une aide au ménage pour une période limitée. Son aide à domicile, Evelyne, vient chez elle deux fois par semaine, pour son linge, et un ménage complet de sa maison. Pou un coût après déduction fiscale de moins de 100 Euros s, Emilie apprécie non seulement le soulagement que cela occupe, mais surtout la présence qu’Evelyne lui apporte à chaque intervention.
Roger, 92 ans a la chance d’avoir sa famille près de lui. Sa fille Anne et son fils Michel s’occupent depuis près de dix ans de lui. Mais Anne et Michel ont prévu cette année de partir en vacances ensemble . Un plan d’aide ponctuel a alors été mis en place, ce qui a permis à Roger d’avoir chaque jour une personne à son domicile pour son repas, son ménage et sa toilette, et à ses enfants de partir l’esprit tranquille.
Nouveau : Un projet de réforme fiscale permet aux personnes non imposables de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50 % des sommes versées : Renseignez vous auprès de nos services APA (Aide Personnalisée à l’autonomie) ; Elle est versée par le département en fonction de votre niveau de dépendance évalué par une équipe médico-sociale.
Aide pour la garde à domicile : Elle est versée par la CNAV (Caisse nationale d’Assurance Vieillesse) sous conditions de ressources.
La part restant éventuellement à votre charge est fiscalement déductible pour 50%. Nous vous fournissons annuellement une attestation que vous devez pour cela joindre à votre centre des impôts lors de votre déclaration annuelle de revenus
pour les personnes non imposables, un crédit d’impôt est en cours de discussion. Renseignez vous auprès de nos services.
Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer les formalités et démarches nécessaires à l’obtention de ces aides.
Charte
de la personne âgée dépendante
Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.
Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins.
Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.
Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes.
Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.
Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.
Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.
La prévention de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit.
Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles.
Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombres suffisants.
Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.
La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité.
Protection juridique de la personne: Toute personne en situation de dépendance devrait voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne.
L’ensemble de la population doit être informé des difficultés qu’éprouvent les personnes âgées dépendantes.
|  |
Copyright "ASA Alliance Services Ardennes" 2007, tous droits réservés
: |
|